Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poétique et Littérature
Poétique et Littérature
Newsletter
Derniers commentaires
27 juin 2008

Introduction

"La poétique se définit comme l'étude du fonctionnement interne d'un texte, comme l'analyse des procédés et des techniques qui entrent dans l'élaboration de celui-ci."
(Laurence CAMPA)

Il y a quelques années, lorsque j'ai commencé à écrire des poèmes, il s'agissait pour moi d'exprimer mes sentiments, mes révoltes, mes bonheurs...J'écrivais par instinct.
Je ne connaissais presque rien à la poésie, n'ayant jamais, depuis ma scolarité qui s'est terminée avec mon "BEPC" en 1964, ouvert un recueil, ni rien lu sur la poésie et la poétique. Je gardais précieusement et jalousement mes écrits, ne les livrant qu'à quelques intimes.
Depuis, j'ai éprouvé le besoin de m'intéresser à ce que les autres écrivaient, peut-être par un besoin de comparer?
Sûrement par un désir de progresser!
Mais je me suis vite aperçue que sans quelques bases élémentaires, aucune comparaison, aucune compréhension, aucune progression n'était possible.
Et j'ai pris de grandes lecçons de modestie!
Je me propose donc ici, sans aucune prétention, de me livrer à cette étude jusqu'ici repoussée de la poésie et de la poétique.
Ce projet est peut-être ambitieux, mais j'espère le mener à terme, si besoin avec votre aide, à vous lecteurs, sur qui je compte pour corriger mes erreurs et pour m'aider à progresser dans mes études en me conseillant des ouvrages, en me faisant part de vos critiques et de vos réflexions.

Comment lit-on un poème aujourd'hui?


La poétique connaît une évolution historique conjointe à celle de la poésie:La poétique moderne est riche des apports de la linguistique, de la sémiotique, de la stylistique, de la psychanalyse, et de la philosophie (problématiques de la poésie d'aujourd'hui).Mais la poétique reste valable pour la poésie d'autrefois, en tenant compte des contextes et des enjeux originels.
J'aborderai donc ici, sans aucune prétention, et au fur et à mesure de ma propre progression dans cette étude:

- La littérature: définition, évolution
- Un peu d'histoire, très simplement: des repères... pour comprendre!
- La poésie, son évolution
- Les auteurs
- La lecture poétique
- Les processus de fonctionnement interne du texte poétique
- L'évolution des formes poétiques
- Les genres poétiques
- L'histoire de la poésie
- Les arts poétiques
- Les fonctions de la poésie
- Un petit dictionnaire de poétique
- La versification,
- Le langage poétique,
- La linguistique
- La rhétorique.

Ces pages se construiront en fonction de mes recherches et de mes progrès.
Soyez indulgents, je ne sui qu'un amateur en poétique comme en littérature!

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Poétique et Littérature
Publicité