Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poétique et Littérature
Poétique et Littérature
Newsletter
Derniers commentaires
3 août 2008

Grand SLAM de poésie


Le slam est un art d'expression populaire oral, déclamatoire, qui se pratique dans des lieux publics comme les bars ainsi que dans les lieux associatifs, sous forme de rencontres et de joutes oratoires.



slam


C'est Marc Smith, simple entrepreneur en bâtiment, qui, en 1984, cherche à donner un nouveau souffle aux scènes ouvertes de poésie, qu'il juge "souvent longues et ennuyeuses".
C'est ainsi qu'il imagine un jeu de poésie faisant participer le public aux scènes qu'il met en place dans un club de jazz à Chicago
Son but était de créer une mise en scène ludique pour améliorer la qualité du spectacle, mais aussi de mettre à mal la notion de qualité dans la poésie : quelques personnes, membres d'un jury arbitraire, exprimaient leur goût subjectif.
Il a suscité un engouement populaire qui lui a permis peu à peu de se propager à New York puis jusque dans le monde entier.

Grand Corps Malade, le slameur le plus connu du grand public français, cache derrière lui des milliers d’adeptes.






Image1
Grand Slam de poésie : Tome 1, Anthologie
Fédération Française de Slam
Editeur : Le Temps des Cerises (25 juin 2007)

Présentation de l'éditeur:
LA POÉSIE populaire, aujourd'hui comme hier, se construit de rimes, de rébellion et de fraternité et se caractérise par le verbe énergique (et souvent drôle) des poètes.
Le slam est d'abord un tournoi, accessible à tous, où l'on fait tournoyer les esprits et les mots. C'est aussi u terrain de jeu poétique qui permet aux générations de se succéder... sur scène, pour déclamer des poèmes. Le public participe lui aussi, car il choisit les poètes qui reviennent sur scène pour la finale.
Mouvement populaire, le slam a ainsi investi les bistrots, les bibliothèques et les salles de classe.
Lucides, violentes, amoureuses ou nostalgiques, avec mille références tristes ou amusantes à notre quotidien e notre histoire contemporaine, voici 37 voix qui se firent entend lors du Grand Slam national de poésie, organisé avec succès en 2006 à Nantes par la Fédération française de slam poésie. En attendant la suite.

 Extrait du livre :
Manu
Equipe du lieu unique (Nantes)

Je suis...

Je suis un samouraï de la plume en recherche de la
vérité
Je suis l'ego démesuré qui ne jure que par sa vanité
Je suis un enfant caché dans un corps d'adulte
responsable
Je suis un cerveau désoeuvré habitant un esprit
instable
Je suis empreint d'humanité, rédige dans des
conciliabules
Des fausses promesses des clichés à adapter aux gens
crédules
Je suis le premier ministre, démagogie pour
stratégie
Je suis mort durant l'été le plus meurtrier à Paris
Je suis un ex-policier qui gît aujourd'hui au sol
Je suis la vengeance des victimes tuées par la police
nationale
Je suis un punk anarchiste antifa buveur de bière
Je suis un rappeur pessimiste qui retranscrit ses
galères
Je suis enfant de la terre affamé dans une contrée
d'Afrique
(...)

Image2

1ère coupe du monde de slam de poésie
Anthologie du slam T2
Collectif
Editeur     Le Temps Des Cerises
Paru en 06/2008

Présentation de l'éditeur:
Le slam est un art oratoire et poétique qui s’organise sous forme d’un tournoi, ludique et bon enfant. Les scènes, ouvertes à toutes et à tous, deviennent de nouvelles arènes dans lesquelles se lancent des poètes d’origine, d’inspiration et de style variés. Il suffit donc de tendre l’oreille pour se nourrir de leurs authentiques déclamations d’amour, ou de haine.
Cette deuxième anthologie a gravé dans ses pages les mots scandés par les voix des peuples qui s’élevaient lors des dernières joutes, nationale et mondiale, à Bobigny en juin 2007. Plus populaire que jamais, les derniers évènements dont ce livre se fait l’écho démontrent bien que le slam en est sorti grand vainqueur.
Aux printemps de la poésie succèdent les étés du slam.
Lecteurs, orateurs et auditeurs, tous y êtes conviés.

MiniLogoGdSlam07 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Poétique et Littérature
Publicité